Qui sommes-nous ?
Caromai Bouquet
-
Enseignante de pleine conscience et de méditation d'origine franco-suisse
-
Etudie et pratique la pleine conscience et la méditation depuis 1998.
-
A passé 18 ans sous la guidance du Maître Zen Thich Nhat Hanh en tant que moniale, dans divers centres de pratique internationaux du Village des Pruniers. Pendant ces années, elle a dirigé des retraites pour des personnes de divers secteurs (éducateurs, praticiens de la santé, écologistes et des militants sociaux mais aussi pour des enfants et des adolescents) dans 20 pays différents. Elle s'intéresse particulièrement à la promotion de l'inclusivité (particulièrement pour la communauté LGBTIQ+).
-
Travail avec Eurasia Learning Institute en Suisse et au Vietnam pour enseigner la
pleine conscience dans les entreprises et l’éducation -
Co-anime des groupes de meditation dans des cabinets de psychothérapie/
psychiatrie. -
Titulaire d'un CAS de l'Université de Genève en Bonheur dans les Organisations.
-
Bilingue en anglais et français.
A 17 ans, la vie m’amène à rester au Village des Pruniers pour ce qui devait être une année. Faisant le lycée par correspondance là-bas, et recevant en même temps les enseignements de Thich Nhat Hanh deux fois par semaine, l’éducation traditionnelle perd rapidement son sens et la voie monastique se révèle comme une évidence. Je reste donc au Village des Pruniers de 2001 a 2019, année où je quitte la vie monastique et viens ensuite m’installer vers Genève. Depuis je continue de pratiquer et partager l'art de vivre en pleine conscience dans différents cadres et avec des personnes différentes (Eurasia Learning Institue, Ressource Mindfulness, à Geneve, ainsi qu'avec Jackson et Florent...). Je sais par experience que ce n’est qu’en pratiquant l’art de vivre en pleine conscience que l’on peut toucher les éléments merveilleux, rafraîchissants et guérissants qui sont en nous et autour de nous dans toutes les situations et, ainsi, de cultiver la joie et la compréhension de soi afin de faire face et de transformer notre souffrance.
Jackson Ferguson
-
Pratique depuis 2011 la méditation et la pleine conscience dans la tradition du village des pruniers, du maître zen Thich Nhat Hanh.
-
A suivi le cursus d'une année à l'école occidentale de Fabrice Midal pour transmettre la méditation en 2022.
-
Pratique et anime des ateliers de méditation depuis 2013 avec des adolescents entre 13 et 17 ans.
-
Certifié en 2016 à donner le cursus .b du Mindfulness in School Project fondé au UK; un programme scolaire visant à améliorer la prise de conscience et l'attention aux émotions des adolescents afin d'améliorer leur état de santé mentale et leurs résultats scolaires.
-
Ingénieur physicien diplômé de l'EPFL
-
Enseignant de Mathématiques et Physique depuis 2011 ans.
-
Ancien joueur de Basket de Ligue Nationale (LNA et LNB).
-
Bilingue en anglais et français.
Après avoir obtenu mon Master de Physique à l'EPFL en 2010, je me suis tourné vers l'enseignement des mathématiques et de la physique pour les adolescents. J'ai toujours été passionné par la science de l'apprentissage et en particulier par le développement de méthodes de transmission du savoir et des connaissances. J'ai passé mes premières années de jeune enseignant à étudier la didactique des maths et de la physique, ainsi qu'à trouver une pédagogie qui me correspond. En parallèle, ayant découvert la méditation, ses bien-faits et son réel impact sur le bien-être, il était naturel pour moi de m'intéresser à la transmission de la méditation afin de contribuer au bien-être de l'humanité. Après plus de 12 ans d'enseignement et de pratique, je suis heureux de pouvoir aujourd'hui exercer mes deux passions. Toujours stimulé par ma vie professionnelle d'enseignant, j'ai eu beaucoup de plaisir à co-animer un groupe de méditation et hypnose avec un pédiatre de la DISA, du CHUV pour des jeunes adultes, entre 16 et 21 ans, ainsi qu'un groupe de méditation dans une jeune et florissante start-up. Depuis 2021, je co-anime également plusieurs groupes de méditations dans des cabinets de psychothérapie et organise des retraites de méditation.
Père de deux enfants, j'aimerais contribuer aux bien-être des futures générations tout en sachant que prendre soin du futur veut dire prendre déjà soin du présent.
Florent Mamet
-
Programme de l'institue Rigpe Dorje de philosophie et de méditation bouddhiste à Pullahari (Népal) 3 mois par année pendant 5 ans
-
Effectue plusieurs semaines de retraite par année dans la tradition du Bouddhisme Vajrayana depuis 2008, seul ou en groupe
-
A suivi le cursus Joy of living1, 2 et 3 de l'institut Tergar International
-
Master de physique de l'université de Grenoble
-
Enseignant de maths et physique depuis plus 2012
-
Certifié à donner le cursus .b du Mindfulness in School Project
-
Formé dans les compétences socio-émotionnelles par Eurasia
-
A co-facilité des workshop de méditation dans une Start-up de l'EPFL
-
A co-facilité des ateliers de méditation pour des enseignants
-
Pratique depuis 2013 avec des adolescents entre 13 et 17 ans
-
Anime des séances de méditation hebdomadaire avec des adultes depuis 2018
Durant mes études de physique théorique à l'université, j'avais le sentiment d'apprendre des choses incroyables sur l'univers qui m'entourait mais rien sur moi-même et sur les moyens d’être heureux. J'ai alors décidé de partir découvrir la méditation dans un programme d’étude et de pratique du Bouddhisme Vajrayana au Népal. J'y ai découvert un chemin pour apprivoiser mon esprit et mes émotions et apprendre à me connaitre. J’ai notamment pris conscience qu’être en relation avec les autres est ce qui faisait le plus sens pour moi et je suis donc devenu par la suite enseignant de maths et physique. Je prends depuis énormément de plaisir à trouver comment créer le lien avec les adolescents pour pouvoir transmettre des connaissances et leur permettre de s’épanouir. Face aux difficultés que mes élèves rencontraient à gérer leur vie, notamment à l'adolescence, j'ai assez naturellement cherché comment la méditation pouvait être donné dans un cadre laïque en suivant le programme .be et j’ai commencé à la partager avec eux ainsi qu'avec des adultes. Je continue à faire des retraites de méditation chaque année et c'est une expérience toujours plus riche. Pouvoir partager et essayer de transmettre cette manière de vivre à d'autres personnes me passionne. Je suis convaincu que développer le sens de la pratique peut aider chacun à apprendre à mieux se connaitre, à développer son intelligence émotionnelle et ainsi à vivre une vie pleine de sens.