top of page
lukasz-szmigiel-jFCViYFYcus-unsplash copie.jpg

Pourquoi méditer ?

Beaucoup d'entre nous grandissent avec la croyance que le bonheur se trouve à l’extérieur de nous-mêmes. Il suffit de regarder les publicités qui nous entourent pour constater que notre société cultive cela abondamment. 2500 ans de tradition contemplative nous apprennent que nous avons tous déjà en nous les conditions et "les graines" de bonheur, de joie, de compassion et d'amour. La méditation nous permet de nous lancer dans cette aventure intérieure afin de développer ces qualités pour soi-même et pour les autres.

Faisant face à un épuisement émotionnel croissant et de plus en plus de burn-out, beaucoup de gens essayent de méditer mais rencontrent des difficultés. Ils ont l’impression de ne pas y arriver et se découragent, pensant alors que la méditation n’est pas pour eux. Il n’est pas facile de garder une pratique régulière sur le long terme. En effet, la méditation n'est pas un "truc" ou une pilule magique qui permet de se sentir bien dès que nous le souhaitons. On l’associe souvent à tort avec "être zen", "calme" ou "faire le vide" alors qu’elle consiste en fait à devenir un jardinier de son esprit. Intégrer la méditation comme un art de vivre nous permettant de développer de la douceur dans notre relation avec les hauts et les bas de nos vies et d’apprécier chaque instant, est tout à fait possible. Laver la vaisselle en pleine présence peut devenir un acte ressourçant et joyeux, tout comme marcher de sa voiture à son bureau ou mettre nos enfants au lit. 

En fait, méditer consiste à développer notre faculté à être présent à ce qu’il se passe en nous et autour de nous dans n’importe quelle situation et peut s'entrainer comme un muscle. Par exemple, lorsque le moment n'est pas agréable, méditer signifie développer la capacité d'aller à la rencontre de cette sensation que nous avons pris l'habitude de fuir. En s’arrêtant et en revenant à son corps et à sa respiration, nous développons espace et clarté dans nos pensées et nos émotions, nous ouvrant à une compréhension plus juste de chaque situation. La méditation est donc un chemin qui nous permet de cultiver la fraicheur, la solidité, et la liberté dans nos vies.

bottom of page